A propos

Autodidacte passionnée, j’aime expérimenter afin de vous offrir l’objet ou le costume dont vous rêvez. Je développe sans cesse des projets personnels qui me permettent de faire évoluer mon savoir-faire manuel (repoussage, moulage, patronage, teinture) et d’approfondir de nouvelles techniques.

Ingénieure et chef de projet dans l’industrie, j’ai conservé de mon background scientifique et de mes diverses expériences professionnelles (aéronautique, industrie mécanique et informatique) la rigueur et le soin nécessaire à la bonne réalisation de vos projets. A l’écoute de vos envies, je conçois et réalise vos commandes afin de vous garantir le meilleur tarif et résultat possible.

Moi regardant vers l’avenir avec sérénité et essayant d’oublier que l’herbe sèche en été, ça gratte

Adepte de dessin depuis que je suis en âge de tenir un feutre, je met aux services de mes clients mes esquisses et mon coup de crayon: si vous aimez les pièces de cuir couvertes de repoussage, vous êtes au bon endroit. Bien entendu, je peux également me baser sur vos propres croquis pour réaliser l’objet, tout est possible.

Croquis et motifs dont certains que vous pouvez reconnaitre sur certaines pièces en cuir

Enfin, passionnée d’univers fantastiques depuis que je suis en âge d’écouter une histoire, bercée par Tolkien et Asimov, j’ai accumulé un nombre conséquent d’artbook, de références et d’inspirations pop-culture qui me permettent de proposer des designs pertinents pour l’univers sélectionné.

Quelques inspirations de ma bibliothèque

Ajoutons également une passion pour l’escrime de spectacle qui me donne l’expérience nécessaire pour réaliser des pièces de costume utilisables en combat et nous voilà parés à nous lancer à l’aventure !

LES MATIERES PREMIERES

Le cuir: matière utilisée depuis la nuit des temps pour l’habillement et les accessoires, les possibilités de transformation en sont infinies. Je met un point d’honneur à ne travailler que du cuir tannage végétal de provenance française (j’utilise pour 80% des projets des peaux issus d’une tannerie familiale du Puy-en-Velay) ou italienne (tannerie familiale de Toscane).

Cuir tannage végétal avant teinture

Les tissus: j’utilise des tissus traditionnels comme le lin, le coton ou la laine. De la même manière que pour le cuir, je m’efforce de trouver des fournisseurs si ce n’est français du moins européens. Même combat pour tout ce qui est mercerie et bouclerie.

Costume en laine issu de surplus de la haute couture et cuir tannage végétal français

Les teintures: j’utilise des teintures à base aqueuse pour la grande majorité de fabrication française (fournisseur Eden Esprit Cuir) ou la gamme Eco-Flo de la marque Tandy Leather.

Quand j’ai le temps de m’amuser niveau dégradé: 3 couches différentes de teinture aqueuse appliquées au tampon de laine et chiffon

LES TECHNIQUES

Le patronage: à partir d’esquisses, je réalise un patron en papier et en adhésif de masquage . Il m’arrive également d’utiliser ou d’altérer des patrons existants ou d’utiliser la technique bien connue des cosplayeurs de l’emballage dans du film alimentaire et de l’adhésif de masquage.

Première étape pour passer de l’image au réel

Le repoussage: je dessine une première fois mon motif au crayon sur papier, puis je le transfère sur un calque. Puis sur le cuir mouillé avec un traceur, puis je repasse le motif au couteau à ouvrir (swivel knife pour les anglophones) et dernière étape je repousse les bords avec mes cuillers et / ou divers matoirs.

Quand j’ai le temps de m’amuser: décor d’un sac à dos où j’ai totalement craqué pour une nature morte gothico-florale

La moulure: pour certains projets (étuis, fourreaux, etc), je moule le cuir en l’humidifiant fortement et en le formant sur l’objet souhaité.

Etui de portable sur-mesure offert pour un anniversaire

La teinture: je réalise une première couche à l’éponge ou au tampon en laine. Puis une seconde couche généralement plus sombre au chiffon qui me permet de faire ressortir le repoussage. Et parfois des couches supplémentaires si dégradé spécifique, ou antique pour vieillir le cuir. Et enfin une couche de vernis pour imperméabiliser et protéger le cuir teint.

Plusieurs couches (oui, mes légendes sont parfois sponsorisées par Captain Obvious)

La couture: j’utilise le point sellier, traditionnel en maroquinerie, pour tous mes assemblages.

Vous souhaitez maintenant me confier un de vos projets ? Je suis à votre écoute !